Tous les équipements pour rouler en sécurité

Rouler en sécurité

Les équipements sont obligatoires pour les conducteurs car ils n’ont pas de carrosserie. Les accidents des personnes qui conduits les véhicules motorisés avec deux-roues sont fréquents. Il est important de compenser la sécurité du conducteur par des équipements vestimentaires.

Le port de casque et des gants.

Selon le code de la route, il est obligatoire que les passagers d’un véhicule motorisé à deux roues portent des casques attachés. Le but est de protéger le conducteur et le passager d’un éventuel trauma crânien, qui est d’ailleurs la principale source de décès et d’ handicaps des motocyclistes. Seules les casques avec des étiquettes blanches homologués par l’ECE ainsi que les casques avec des étiquettes vertes sont conformes à la réglementation de Genève 22/05. Les personnes qui ne portent pas de casque peuvent être sanctionnées et doivent payer une amende. Pour le conducteur, le port de gants certifiés est obligatoire. Dans les accidents de moto, les mains sont aussi les parties du corps les plus exposées contre les chocs, les traumatismes et contre l’abrasion ou la brûlure. Le non respect de la règle (port de gants certifié CE) peut être sanctionné d’une amende. Il est également possible que le passager du conducteur du véhicule motorisé soit verbalisé. Il est important de porter ces équipements car ils vous protègent des accidents de la route. Pour plus d’informations sur les équipements de sécurité pour véhicule à deux roues, veuillez visiter les sites spécialisés comme www.scooteo.com.

Le port de gilet de haut visibilité, de plaque de immatriculation et d’éclairage de véhicule.

Le port des équipements est obligatoire que ce soit pour le conducteur ou pour le passager. Ils protègent mais sont également conforme aux exigences imposées par la loi. Le gilet de haute visibilité ou gilet jaune est un équipement réglementaire pour un motocycliste. En cas d’accident ou de panne, le gilet renseigne aux autres conducteurs qu’il y a un danger potentiel dans les environs, ainsi ils pourront ralentir ou offrir leurs aides. Le gilet de haute visibilité conforme à la réglementation facilite la circulation de nuit et de jours. Cet équipement offre plus de visibilité pour les passagers de véhicules motorisés à deux roues. Les plaques d’immatriculation sont également obligatoires avec un format unique de 21 cm × 13 cm. Les plaques qui sont illisibles ou amovibles ou non conforme à la règlementation peuvent être sanctionnées. Les éclairages de véhicules doivent comporter un feu de stop, un feu de croisement, un feu de route et un feu de position arrière et avant. Les éclairages doivent tous fonctionner. Dans le non-respect de ces obligations, il est possible d’avoir une contravention ou pire la mise en fourrière du véhicule. La loi est très stricte, le but est de protéger les passagers et les conducteurs des éventuels accidents routiers.

Le port des blousons, des vestes, des pantalons et des chaussures.

La securite du passager est très important mais il faut également que le conducteur soit à l’aise. Les blousons et les vestes peuvent protéger le conducteur des chutes. Il est plus que conseillé de choisir les matières adaptées pour les vêtements comme le cuir par exemple. Les matières synthétiques sont fortement déconseillées car ils causent des graves brûlures en cas d’accident. Les pantalons de ville sont à éviter, il vaut mieux choisir des tissus épais ou des coutures solides. Les chaussures sont très importantes car elles protègent les pieds dans le cadre d’une chute mineure. Les chaussures montantes comme les bottes sont très adaptées. Les chaussures protègent l’amorce du tibia et la zone de la cheville. Choisissez des chaussures en cuir car ce sont des matières très solides. Depuis le début de l’année 2018, le port des bottes et d’airbag sont très encouragés par le comité interministériel de la sécurité routière ou CISR même pendant les examens de permis. Ces équipements peuvent être améliorés car le conducteur de deux-roues est la personne la plus exposée en cas d’accident.

Achetez les articles dans les magasins spécialisés.

Pour les motocyclistes, il faut savoir séquiper en choisissant des équipements adéquats. Pour en trouver, rendez-vous dans les magasins spécialisés qui disposent de produits homologués CE. Vous pouvez acheter les matériels dans les magasins mais vous pouvez aussi les commander en ligne sur internet. D’ailleurs, l’achat en ligne offre l’opportunité au conducteur de choisir le meilleur équipement. De nos jours, il existe des comparateurs de prix en ligne. Vous pouvez vous faire livrer votre marchandise à domicile. Si vous n’avez pas de temps à consacrer pour trouver les matériels, vous pouvez visiter les magasins en ligne. Vous pouvez échanger des courriers avec les responsables pour des conseils gratuits. Vous pouvez également bénéficier de  réductions et de cadeaux pour tous les achats en ligne. Il est conseillé de porter ces équipements car ils vous protègent des accidents. Si vous vous protéger, vous pouvez être victime de blessure légères au lieu d’avoir des conséquences dramatiques.

Le code de la route exige le port d’équipements de protection pour les conducteurs. En absence ou en manque de ces matériels, les forces de l’ordre peuvent sanctionner le conducteur. Quel que soit votre véhicule (par exemples : d’une moto, d’un scooter, d’une motocyclette, d’un scolex, d’un scooter…), la protection et la sécurité du conducteur sont les principales raisons de port des équipements vestimentaire.

Comment réussir le code de la route du premier coup ?
Comment obtenir son permis de conduire accéléré ?