Conduire un deux-roues et être au volant d’une voiture sont deux choses très différentes. C’est pourquoi, pour avoir l’autorisation de circuler librement avec une moto, il vous faut le permis y afférent. Même si des réformes ont été apportées concernant le passage du permis moto en juin 2016, le déroulement des épreuves n’a pas changé. Cela se passe en trois étapes : le test de vue, l’examen sur plateau puis l’examen en circulation.
Permis moto : obligation de passer un test de vue
De même que lorsque vous êtes au volant d’une automobile, il est primordial que vous ayez une bonne vue quand vous vous déplacez sur une moto. Aussi, avant de passer permis moto proprement dit, les instructeurs procèdent toujours à un test de vue. Habituellement, cela consiste à faire lire à haute voix une plaque d’immatriculation de véhicule située à une distance de 20 mètres. Vous pouvez cliquer ici pour plus de détails. En cas d’échec, vous aurez droit à une seconde tentative avant que l’épreuve ne se termine. Si vous échouez à nouveau, il vous sera demandé de procéder à une visite médicale pour vérifier votre acuité visuelle. En effet, il se peut que vous ayez besoin de porter des verres correcteurs. A noter qu’il est également possible de se rendre chez un opticien pour passer le test de vue. Généralement, vous n’aurez pas besoin de prendre rendez-vous.
Examen du plateau : une épreuve à passer hors circulation
L’examen du plateau qui dure 15 à 20 minutes est l’étape préalable à l’épreuve de circulation. Il est indispensable pour passer permis moto car il permet d’évaluer si le conducteur de deux-roues dispose de certaines connaissances essentielles. Le contrôle se présente sous forme d’exercices concernant la gestion de l’équilibre, la manipulation des commandes du tableau de bord, les techniques de freinage et d’évitement. À la fin du parcours, le candidat passe un test oral concernant la sécurité routière. Dans l’ensemble, il s’agit de s’assurer que le conducteur possède les bons réflexes en cas de situation complexe.
Etape finale : l’examen de circulation sur une moto
La dernière épreuve pour passer permis moto est celle allouée à la circulation. Vous serez évalué sur divers points, à commencer par le stationnement, la réinsertion dans la circulation après vous être arrêté, ou encore les franchissements d’intersections. Comme avec le permis de conduire, dans la notation, on prend en compte la maîtrise de certaines précautions à prendre lors du démarrage et de l’arrêt de la moto. Dans le passage du permis moto, il se peut que vous ratiez l’examen de circulation mais que vous ayez validé l’épreuve sur plateau. Si tel est le cas, vous disposez de trois ans pour faire une nouvelle tentative. Cependant, le nombre de tentatives sur cinq ans est limité à cinq tentatives. Les candidats obtiennent généralement les résultats des tests au bout de deux jours. Ceux qui réussissent se verront attribuer un certificat valant titre de conduite. Ce dernier est valable dans tout le territoire de la France pendant deux mois, dans l’attente de l’acquisition du permis moto officiel.