Accessoires de moto : Les gammes de casques de moto

casque de moto

S’il y a bien un accessoire incontournable, et même obligatoire pour le motard, c’est bien le casque. Mais le choix d’un bon casque de moto n’est pas à prendre à la légère. En fonction de votre environnement, de votre style de conduite, de la météo ou encore du style que vous souhaitez arborer, le casque de moto à choisir ne sera pas le même. 

Découvrez les différentes gammes de casque de moto : les gammes intégrales, jet ou modulaire.

Le casque de moto intégral

Le modèle intégral est le casque de moto le plus recommandé puisqu’il s’agit du casque offrant la meilleure protection pour tous. 

Comme son nom l’indique, le casque intégral est un casque qui couvre intégralement le crâne et le visage du motard. Totalement fermé, il offre une protection maximale. Bien entendu, un tel dispositif peut apporter quelques inconvénients, comme la sensation d’enfermement. La compression exercée par un casque intégral est parfois difficilement supportable. Cependant, cette compression peut être évitée si vous choisissez un casque intégral adapté à votre crâne et votre morphologie.

Les nouveaux matériaux et leurs robustesses vous permettent de profiter d’un casque intégral plus léger et donc plus agréable à porter et à enlever également. Il est également possible d’équiper votre casque intégral d’écrans solaires afin d’éviter d’être ébloui.

Enfin, le casque intégral est le casque de moto qui est autorisé sur les routes et sur les circuits dédiés à course de moto.

Le casque de moto jet, mini-jet ou micro-jet

Le style rétro du casque de moto jet ou demi-jet est très agréable à porter. Ouvert sur le visage, le casque jet offre une plus grande aisance de mouvement de la tête et offre une vraie bouffée d’air. Toutefois, à contrario du casque intégral, le casque jet ne protège nullement le visage. Son homologation et son obligation portent uniquement sur la protection du crâne.

Le demi-jet, plus ouvert que le casque jet, offre une plus grande facilité d’utilisation. Ces modèles sont adaptés pour des trajets de courte distance, notamment en centre-ville. Dans un milieu citadin où la circulation est dense, il est important pour le motard de pouvoir observer son environnement le plus facilement possible et de prendre toutes les informations pour une conduite sûre et sécurisée.

Les casques mini-jet et micro-jet sont davantage ouverts sur les parties latérales de par leurs formes ovoïdales. Comme le modèle jet ou demi-jet, sa fonction protectrice ne se concentre que sur le crâne. 

Le casque micro-jet ou mini-jet, semblable au casque d’aviateur, est actuellement le casque qui offre le plus de visibilité et d’aération.

La gamme jet a également l’avantage d’être très léger, plus petit et donc facilement transportable et son rangement est plus aisé.

Le casque de moto modulaire

Le compromis entre le casque intégral et le casque jet est le casque modulaire. Passez d’un modèle à l’autre se passe au niveau de la protection du menton. D’ailleurs, l’homologation de ce modèle de casque de moto se fait lorsque la protection du menton est en position baissée.

Lorsque vous relevez la protection au niveau de la visière, vous avez les avantages d’un casque jet : aéré, mouvement de tête plus facile. Lorsque la protection est abaissée, vous serez équipé d’un casque intégral qui protège votre crâne et bien entendu votre visage.

Des matériaux de plus en plus performants pour votre confort et votre sécurité

Les modèles de casque de moto ne sont pas standardisés et s’adaptent à tous (adultes ou enfants) et les coloris ou illustrations sont variés.

Plusieurs matériaux peuvent être choisis pour votre casque de moto. Un des matériaux les plus utilisés et le résistant polycarbonate. En dehors des matières thermoplastiques, vous pouvez également vous orienter sur des matériaux composites : en fibre de verre, ou fibre de carbone.

N’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels pour faire le bon choix pour votre casque de moto : un casque qui vous convient, qui vous plaît, facile à utiliser et qui vous offre sécurité et confort.

Décorer sa motocross avec des kits personnalisés en ligne
Pourquoi choisir l’éclairage LED pour sa voiture ?