En moyenne, les coûts de formation d’un permis de conduire s’élèvent à peu près à 1 800 euros. Pour la majorité des Français, cette somme est assez conséquente. Heureusement qu’il est possible d’utiliser ses points CPF pour financer son permis de conduire. Toutefois, il est nécessaire de connaître comment s’y prendre. Zoom sur les procédures à suivre pour utiliser ses CPF pour son permis.
Les conditions pour que le financement du permis soit éligible
Le gouvernement autorise le financement par CPF permis de conduire à Paris pour tous les professionnels. En effet, les points CPF ont été créés pour permettre à un salarié d’effectuer une reconversion professionnelle. Le gouvernement a conçu ce système de points pour permettre à chacun de pratiquer le métier qu’il a toujours désiré.
Le permis fait partie des formations éligibles aux CPF à condition que le permis de conduire sera utilisé à des fins professionnelles. Il est également nécessaire que le demandeur soit en poste ou à la recherche de travail. À cet effet, il est nécessaire de prouver que le permis sera utilisé dans la carrière du demandeur. Vous pouvez en savoir plus sur le CPF permis de conduire à Paris en suivant le lien.
Les permis de conduire éligibles au CPF
Le CPF permis de conduire à Paris permet d’obtenir certaines catégories de permis de conduire. Généralement, elles sont toutes possibles à utiliser à des fins professionnelles. À cet effet, les catégories éligibles sont :
- les permis de catégories B ;
- les permis catégories C1, C, C1E et CE ;
- et les permis D, D1, D1E et DE.
Toutefois, il est impossible d’utiliser les CPF permis de conduire à Paris en cas de suspension de permis de conduire. Ils ne peuvent pas être utilisés pour les stages de récupérations de points. Les points CPF ne peuvent également être utilisés pour les autres catégories de permis comme ceux pour les motos et les scooters.
Même si le permis de conduire pour moto sera utilisé à des fins professionnelles, le gouvernement ne l’autorise pas. De même, il est impossible de financer le permis de conduire d’une autre personne. Les points CPF doivent être seulement utilisés à son propre compte et non pour les autres personnes même si ce sont des proches.
Total de points de CPF à cumuler pour financer son permis
Vous l’aurez sûrement compris, il est nécessaire de cumuler des points CPF permis de conduire à Paris. Vous devez au moins obtenir l’équivalent du prix de la formation à suivre ainsi que les droits d’examen. Il est possible d’alimenter son compte professionnel de formation en espèce si vous n’avez pas cumulé assez de points. Vous pouvez également financer une partie du montant à payer par CPF et le reste en espèce.
Si vous n’avez pas assez de ressources, sachez qu’il existe encore d’autres aides pour obtenir un permis de conduire tel que le permis de conduire à 1 € par jour, les auto-écoles solidaires, l’aide aux permis pour les apprentis et bien d’autres encore. Vous devez également trouver une auto-école éligible aux formations par voie CPF. Vous pouvez consulter la liste sur le site du gouvernement concernant les points CPF pour en choisir une.