Astuces pour choisir la taille de son casque moto

casque moto

De nos jours, les accidents de moto sont fréquents et le port de casque est obligatoire. Les autorités exigent que tous les motards doivent porter un casque moto afin d’éviter les traumatismes graves qui ont des conséquences irréversibles. Néanmoins, un casque trop petit ou trop grand peut gêner la conduite et augmente le risque d’accident.

Comment choisir un casque moto afin d’assurer votre sécurité ?

Le port d’un casque moto est primordial afin d’assurer votre sécurité sur l’autoroute. Toutefois, si vous avez mal choisi la taille de votre casque, il risque de vous gêner. D’une part, sur un long trajet, un casque trop petit vous étouffera et vous risquerez de faire un accident. D’autre part, si vous mettez un casque trop grand, il glissera et diminuera votre champ de vision. En cas de choc ou d’imprévu, votre casque peut être expulser et vous ne serez plus en sécurité. Optez pour un casque sur mesure sera, donc, important. Partant de ce fait, avant de faire la commande de votre casque, prenez un mètre ruban et mesurez votre tour de tête. Le mètre ruban doit passer au-dessus de vos oreilles à 2 ou 2,5cm de vos sourcils. Normalement, cette mesure varie entre 55 et 67 cm pour un adulte. Elle correspond à votre taille qui est comprise entre XS à XXXL. Si votre taille se trouve au milieu de deux valeurs, il vous est recommandé de prendre la plus petite. Réellement, la mousse de joue à l’intérieur de votre casque s’élargira et s’adaptera à la forme de votre figure. En outre, la taille casque moto augmentera au fur et à mesure grâce à la mousse. Pour plus d’informations, veuillez visiter auto-moto-scooter.com

Quels sont les avantages d’un bon choix de taille de casque ?

Avant de monter sur une moto, votre priorité sera de protéger votre tête à l’aide d’un casque. En effet, la boîte crânienne ne suffit pas pour protéger votre cerveau. D’où, il est très important de choisir un casque bien adapté à la morphologie de votre tête. Un casque trop petit ne vous apporte que de la douleur et peuvent compresser une partie de votre tête. De plus, il pourra même augmenter la compression lors d’une chute. Un casque plus grand provoque des vibrations, en se déplaçant il perturbera votre visibilité et risque de se détacher en cas de choc. Par conséquent, si vous ne portez plus votre casque, vous serez exposé à des graves traumatismes crâniens. Après avoir choisi le casque idéal, vous serez en sécurité et à votre aise. Lors de votre long trajet, il serre de façon légère durant 1000km. En effet, optez pour un casque selon votre taille afin d’éviter les douleurs. Les petits et grands casques bougent avec le mouvement de votre tête. Cependant, il reste immobile si vous avez fait le bon choix. D’un côté, votre doigt ne pourra pas glisser entre la mousse et votre tête. Donc, un casque sur mesure est confortable et diminue les traumatismes crâniens en cas d’accident.

Pourquoi les motards doivent porter un casque ?

Tout d’abord, le port d’un casque moto vous évitera d’avoir de graves blessures si vous tombez. Puisque, le principal rôle du casque est d’assurer la protection de la tête qui est une zone très dangereuse. La fracture du crâne peut endommager le cerveau, et vous risquerez de ne plus avoir le contrôle de votre corps. Réellement, porter un casque peut sauver la vie d’un motard. De nos jours, les accidents sont plus fréquents et la grande efficacité des casques assurent votre sécurité. Ensuite, il permet d’éviter les éléments perturbateurs quand vous êtes en moto. Les mauvais temps perturbent votre conduite et le port du casque vous aide à surpasser ces intempéries. Mis à part la sécurité, les casques sont fabriqués dans le but d’offrir du confort aux motocyclistes. Ils vous aident à lutter contre le vent et leurs vitres protègent votre face du soleil grâce à l’antireflet. Puis, vous êtes obligés de mettre un casque moto si vous ne voulez pas recevoir des pénalisations. La conduite sans casque vous exposera à des amendes et au retrait de votre permis de conduire et vous n’aurez plus le droit de rouler en moto. Si vous refuserez de porter votre casque, il vous est recommandé de préparer les numéros d’appel d’urgence parce que la route est dangereuse.

Comment choisir un casque si vous portez une lunette ?

Quand vous achèterez un casque moto, il faut se tenir compte du port de lunette. Si vous avez choisi votre casque en oubliant vos lunettes, vous pouvez ressentir quelques douleurs et votre paire de lunette sera abîmé. De cette manière, il est préférable que vous choisissez un modèle de casque intégral. Un casque intégral possède une mousse de joue avec des espaces latéraux qui permettent à votre lunette de passer. Cet accessoire protège votre mâchoire, votre menton, votre tête et vous donne une bonne vision périphérique et verticale. Toutefois, vous pouvez, aussi, choisir un casque modulable ou un casque ouvert qui ne protègera pas complètement votre mâchoire et votre menton, il est sans visière.

Comment bien choisir sa moto d’occasion ?
Immatriculer sa moto en ligne