La Location avec Option d’Achat (LOA) : Une nouvelle façon de posséder une voiture

Location avec Option d'Achat

Publié le : 12 septembre 20237 mins de lecture

La Location avec Option d’Achat est un type de crédit à la consommation, bien connu également sous la dénomination de leasing, location avec promesse de vente ou crédit-bail. Cette formule séduit de plus en plus d’automobilistes. LOA voiture, comment ça marche ? Quelles sont les avantages et inconvénients ? On vous dit tout…

Qu’est-ce qu’une Location avec Option d’Achat ?

Une LOA voiture pour  » Location avec Option d’Achat « , est une forme de contrat de location de voiture à long terme qui permet de louer un véhicule pour une période prédéfinie allant généralement de 2 à 5 ans. Le locataire qui peut être une personne ou une entreprise choisit le ou les véhicules auprès d’un concessionnaire automobile ou d’une société de leasing. Cette formule de location-achat est aussi connue sous l’appellation  » leasing avec option d’achat « . Au terme de cette durée de location, si le contrat le prévoit, le souscripteur a la possibilité d’acquérir le véhicule selon certaines modalités. Il faut souligner que l’acte d’achat n’est pas obligatoire. Si le locataire ne souhaite pas acheter la voiture selon certaines modalités il peut :

  • Rendre la voiture, ce qui met fin au contrat
  • Opter pour la location d’un nouveau véhicule pour une nouvelle période

Il est important de préciser que durant la période de LOA, le locataire n’est pas propriétaire du véhicule qui appartient, selon le cas, à l’enseigne concessionnaire automobile, à la banque ou à l’établissement de crédit.

Acheter un véhicule : comment fonctionne la location avec option d’achat ?

La souscription du contrat

Un contrat de voiture LOA est établi pour définir la durée de la location, le kilométrage maximal autorisé, le montant du loyer mensuel. Il précise également d’autres termes et conditions. Un apport personnel n’est pas toujours nécessaire pour bénéficier d’une location avec option d’achat. Néanmoins, la plupart des établissements imposent le versement d’un premier loyer estimé entre 0 % et 30 % du prix d’achat du véhicule.

Paiement d’un loyer mensuel

Le locataire devra s’acquitter d’un loyer mensuel fixe pendant toute la durée du contrat. Ce montant est calculé sur le coût du véhicule durant toute la durée locative ce qui correspond à une valeur entre 50 % et 80 % du prix du véhicule neuf. Il peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment en tenant compte du coût initial de la voiture, de la durée du contrat, du taux d’intérêt et de la valeur résiduelle du véhicule à la fin de la période de location. Cette valeur résiduelle qui correspond à la valeur de rachat du véhicule à la fin du contrat est connue dès le début. Elle prend en considération la vétusté de la voiture, le kilométrage prévu à la signature du contrat ainsi que d’autres paramètres comme la couleur ou les options choisies.

L’usage du véhicule

Le souscripteur locataire a le droit d’utiliser le véhicule pendant la période de location conformément aux termes du contrat. Cependant, il existe généralement des limites de kilométrage à respecter. Si vous dépassez ces limites, des frais supplémentaires peuvent être appliqués.

À la fin de la période de location, le souscripteur dispose de plusieurs options

  • Rendre la voiture au concessionnaire ou à la société de leasing, sans aucune obligation supplémentaire.
  • Acheter la voiture en exerçant l’option d’achat à un prix convenu à l’avance, généralement appelé  » valeur résiduelle « . Ce prix est souvent fixé au début du contrat et est basé sur la valeur estimée de la voiture à la fin de la période de location.
  • Renouveler le contrat de location pour une nouvelle voiture, si cela est proposé par le concessionnaire ou la société de leasing.

Dans quels cas est-il intéressant d’acheter le véhicule en fin de location d’achat ?

L’acquisition du véhicule est intéressante dès lors que sa cote est supérieure à la valeur de rachat. Dans le cas contraire, il est préférable de restituer le véhicule et de repartir sur une nouvelle location. Dans le calcul, il faut également tenir compte du kilométrage effectué et de l’état du véhicule.

Les avantages et les inconvénients d’une voiture LOA

La LOA qui permet de louer un véhicule avec la possibilité d’en devenir propriétaire à la fin de la location présente des avantages et des inconvénients :

Les avantages

  • Vous conduisez une voiture neuve ou quasi-neuve
  • Vous pouvez changer de véhicule tous les 2 ans
  • Vous choisissez la durée de votre contrat et le kilométrage lié à l’usage du véhicule
  • Le véhicule est entretenu gratuitement sous réserve d’avoir souscrit un contrat d’entretien
  • Les mensualités sont inférieures à celles d’un crédit auto classique
  • Le contrat prévoit généralement une assistance en cas de panne, y compris le remorquage du véhicule. La voiture reste couverte par la garantie constructeur tout au long du processus de location avec option d’achat.
  • Le véhicule ne peut être saisi en cas de procédure de mise sous séquestre ou autre engagée sur les biens du locataire.

Les inconvénients

  • Le kilométrage annuel est limité en fonction du type de moteur (essence ou diesel)
  • Des pénalités sont appliquées en cas de dépassement du kilométrage
  • Vous devez restituer le véhicule en parfait état sous peine de payer des frais de remise en état
  • En cas de loyers impayés, la société de leasing met fin au contrat avec réclamation des mensualités impayés. Une indemnité de résiliation est appliquée
  • Si les mensualités sont moins chères que celles d’un crédit auto, le coût global dune location avec option d’achat reste cependant plus élevé.

Assurance et vol de moto : Les étapes à suivre pour un remboursement rapide
Personnaliser votre assurance moto : Options et add-ons expliqués

Plan du site