Formation au risque moto

La formation comprend deux parties :

  • La première partie traite de l’alcool et des drogues, de la fatigue routière et des autres comportements à risque.
  • La deuxième partie traite de la vitesse, de la sécurité et de la conduite dans différentes conditions routières et météorologiques. Le panneau de commande est inclus dans cette section.

La formation aux risques est valable jusqu’au jour de l’obtention de votre permis de conduire ou pour une période maximale de cinq ans. Gardez à l’esprit que la formation pour voitures particulières ne s’applique pas aux motos.

Réservez pour une formation au risque moto

Si vous allez dans une école de la circulation, l’école rend compte de votre formation au risque. Si vous vous formé en privé, vous pouvez contacter le formateur vous-même et le lieu où vous souhaitez faire votre formation.
La détention d’un certificat à l’issue de votre formation atteste que vous avez suivi une formation au risque moto.

Exigences relatives à la moto et à l’équipement de protection

Pendant les moments pratiques de la partie 2, la moto que vous conduisez doit être à deux roues.
• Si vous allez passer le permis moto A1, utilisez une moto légère avec un moteur d’au moins 120 cm³.
• Si vous envisagez de passer les permis A2 et A, vous devez utiliser une motocyclette lourde avec un moteur d’au moins 395 cm³.
Lorsque vous conduisez, vous devez avoir un casque et un équipement de protection pour conduire une moto. L’équipement doit consister en des vêtements de protection en cuir ou en tout autre matériau lourd et des lunettes de protection, des bottes ou bottes lourdes, des gants et des appuis-dos. Le casque et le matériel ne doivent pas être endommagés.

Si je vais passer un permis moto supplémentaire A

Si vous avez un permis de conduire pour une motocyclette et que vous avez participé à une formation au risque, vous n’avez pas besoin de suivre une nouvelle formation en matière de risque lorsque vous passerez un test pour un permis de motocyclette plus élevé. En revanche, la formation aux risques pour les voitures particulières ne s’applique pas aux motos.

Quelle solution pour monter et démonter rapidement un pneu ?
Comment acheter des motos usagées pour la réparation ?