Assurer son scooter à prix réduit

Assurer son scooter à prix réduit

Comme tout véhicule motorisé, un scooter doit être couvert par une assurance pour circuler en toute légalité sur les voies françaises et européennes. Souscrire à un contrat d’assurance implique souvent un important budget. Faire des économies sur son coût est toutefois possible, à condition d’opter pour une formule adaptée à votre profil et vos besoins en termes de couverture. Connaitre les facteurs influençant le prix de la cotisation peut également vous aider à trouver un contrat à prix réduit. Alors, comment dénicher une assurance scooter pas chère ?

Optez pour une offre conforme à votre profil

Les garanties proposées dans un contrat d’assurance scooter varient d’un assuré à un autre, de même pour le montant de la cotisation. Ce dernier dépend en effet du profil du conducteur. Certains profils (jeunes conducteurs et résiliés) jugés à risques par les compagnies devront par exemple payer une prime plus élevée contrairement aux autres assurés. Cela s’explique par l’augmentation des risques de sinistres liés à l’âge, l’inexpérience ou le comportement du conducteur.

Si vous faites partie de cette catégorie, solliciter une compagnie spécialisée en couverture pour les résiliés et les profils à risques s’avèrera plus intéressant. Cette dernière pourra en effet vous proposer un contrat sur mesure adapté au niveau de couverture souhaitée pour un tarif moins onéreux.

Les antécédents de conduite du motard jouent également un rôle primordial lors de la fixation du montant de la cotisation par le biais du coefficient de bonus-malus. Un motard ayant un malus devra certainement payer une prime d’assurance plus chère d’où l’intérêt d’adopter une bonne conduite pour éviter toute sanction. Une bonne conduite favorise en effet la recherche d’une assurance scooter pas chère. Pour plus d’informations sur le sujet, cliquez ici.

Quel scooter pour une assurance moins chère ?

La puissance d’un scooter varie en fonction de ses caractéristiques (cylindrée, catégorie…) c’est pourquoi le montant de la prime d’assurance dépendra également de ces dernières. Une assurance scooter 50 cc coûtera donc moins chère qu’un contrat pour un véhicule 125 cc. De même, les modèles de compétition jugés plus performants que les véhicules de loisir nécessiteront une cotisation plus élevée en raison de leur grande valeur.

Notez par ailleurs que l’ancienneté du véhicule à assurer entre également en jeu pour calculer le coût de l’assurance. Si le deux-roues à couvrir est un modèle neuf, la prime demandée sera plus onéreuse étant donné la valeur élevée de l’indemnisation en cas de sinistre. Un modèle d’occasion par contre bénéficiera d’une cotisation à prix réduit puisque l’indemnisation sera moins coûteuse.

Bien choisir les garanties pour un contrat à prix réduit

La plupart des compagnies d’assurance proposent différentes formules afin de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque client. Au moment de choisir, il faudra tenir compte du niveau de couverture souhaitée et des tarifs appliqués à chaque formule pour trouver une offre d’assurance scooter pas cher.

Sachez ainsi que le minimum légal en matière de couverture c’est la garantie au tiers ou responsabilité civile. Offrant une couverture basique, cette formule ne garantit que les dégâts corporels et matériels occasionnés aux tiers (piétons, passagers…) en cas de sinistre. Elle est donc idéale pour payer moins cher. Seule cette garantie est imposée par la législation. Pour les autres couvertures à inclure dans le contrat d’assurance, vous pourrez choisir en fonction de vos besoins réels.

Pour bénéficier d’une couverture optimale, l’assurance tous risques est celle à souscrire, mais son coût sera plus élevé. Cette formule comporte en effet des garanties supplémentaires s’ajoutant à la note : protection juridique, garantie bris de glace ou incendie… Souscrire à différentes garanties optionnelles proposées par l’assureur selon vos besoins spécifiques est par ailleurs possible : assurance vol, assurance conducteur, assurance au kilomètre (pour les engins de collection)… Si ces options supplémentaires optimisent la couverture des dégâts sur le motard et le véhicule, elles peuvent cependant gonfler le montant de la prime.

Comment trouver votre assurance scooter pas chère ?

Afin de dénicher la meilleure offre d’assurance scooter à prix réduit, commencez par comparer les différentes propositions sur le marché. Pour cela, demander plusieurs devis à différentes compagnies afin de connaitre les formules, garanties et tarifs qu’elles pratiquent. Une fois les devis d’assurance en main, il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre conforme à vos besoins et votre budget.

Pour accélérer votre prospection, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances en ligne. Cet outil gratuit et pratique réalise la recherche à votre place en consultant les offres correspondant à votre profil sur le web. Il vous propose ensuite des résultats de recherche parmi lesquels vous pourrez choisir le prestataire à contacter.

Si vous êtes un conducteur dit à risques, la recherche peut également s’avérer compliquée ; les compagnies d’assurance étant souvent réticentes à couvrir ce type de profil. Afin de dénicher un contrat correspondant à vos moyens financiers, tournez-vous vers un courtier en assurance. Connaissant le marché et bon négociateur, il pourra trouver une compagnie spécialisée acceptant de vous assurer puis négocier d’une prime d’assurance avantageuse.

Quelle solution pour monter et démonter rapidement un pneu ?
Comment acheter des motos usagées pour la réparation ?