10 conseils pour plus de sécurité pour les motocyclistes

  • Ne vous laissez pas provoquer.
  • Ne vous permettez jamais de provoquer un comportement qui ne vous convient pas, ni votre style de conduite.

Conduisez comme vous vous sentez en sécurité !
Choisissez la meilleure protection

À chaque sortie, même pour de petits trajets, vous devriez porter la meilleure protection possible pour votre corps. Cela comprend :

  • Un casque de sécurité.
  • Des gants en cuir dédiés pour les motards.
  • Des bottes de moto.
  • Des protecteurs pour le dos, les hanches, les genoux et le bas des jambes.
  • Une veste avec de grandes protections sur le corps.

Assurez-vous d’être toujours visible et de préférence avec un gilet jaune.

Entraînez-vous à freiner d’urgence

Pour les motocyclistes, le freinage d’urgence est l’une des situations les plus critiques sur la route. C’est pourquoi, il faut savoir manipuler les freins et avoir le bon réflexe pour faire face à des situations auxquelles on ne s’attendait pas. En conséquence, en tant que motard, vous devriez vous entraîner afin de maîtriser cette action afin d’arrêter votre moto et d’en atténuer la vitesse au bon moment.
Un test des freins s’impose avant toute balade en moto
Testez les freins et autres composants importants avant chaque sortie en moto. Au moindre défaut ou usure, vous devriez vous passer de la balade en moto.

Conduire nécessite d’être bien dans sa peau

Ne conduisez que lorsque vous êtes en forme physiquement et psychologiquement. Etre en mauvaise condition physique comme souffrir d’une grippe ou être affecté moralement diminuera vos réflexes et vos capacités à maîtriser votre moto.

Gardez votre sang froid lors d’un accident

Si vous êtes blessé dans un accident, essayez de garder votre sang froid même si vous n’êtes pas fautif.
Gardez une distance par rapport aux autres véhicules
Si vous gardez une distance de sécurité suffisante par rapport aux véhicules qui vous précèdent, vous aurez plus de temps pour réagir dans des situations dangereuses.
Soyez toujours concentré
Conduire une moto n’est pas dénué de tout danger, alors restez concentré pendant le trajet. Gardez constamment un œil sur la route et évitez de trop regarder les différents équipements électroniques de votre machine.

Être préparé à des situations réelles

Il faut avoir toujours à l’esprit que l’impensable pourrait arriver sur la route. Comment réagissez-vous lorsqu’un conducteur ne vous cède pas la priorité ou vous double alors qu’il n’en pas le droit ? En étant préparé à ce genre de situations, vous adopterez le bon comportement et vous aurez les bons réflexes sur la route.
Pour les amoureux de la vitesse, optez pour les circuits fermés
Si vous voulez repousser les limites de votre moto, vous pouvez le faire. Mais le trafic quotidien n’est pas le bon environnement pour cela. Un circuit fermé est l’endroit idéal pour conduire votre moto avec une grande vitesse tout en étant conseillé par des professionnels aguerris.

Comment acheter des motos usagées pour la réparation ?
Formation au risque moto