Conseils pour bien choisir son modèle de casque moto

Bien choisir son modèle de casque moto

La moto est plus qu’une passion, c’est un mode de vie pour certaines personnes. On aime rouler pour aller au travail, pour faire une balade et parfois même pour voyager. Le danger ne prévient jamais, c’est pourquoi il est primordial de s’assurer de la sécurité avant de démarrer la bécane. Porter un casque n’est pas seulement du bon sens, mais c’est l’équipement de premier ordre pour tous les motards. Il s’agit du meilleur allié qu’on puisse avoir sur route pour avoir une protection optimale et une bonne vision. Beaucoup (fans de moto ou personnes voulant offrir un casque à son proche en guise de cadeau) font des erreurs en choisissant le casque moto inadéquat. Il faut donc faire le point sur les informations à tenir en compte avant de se lancer dans le choix du modèle de casque moto.

Quel modèle de casque moto choisir pour un usage dans le milieu urbain ?

Il existe plusieurs modèles de casque moto à préférer ou non selon le type d’utilisation. Pour un usage en milieu urbain, il est conseillé de privilégier le casque modulable. Avec sa mentonnière relevable, ce type de casque garantit un confort à basse vitesse, mais convient aux plus hautes vitesses une fois fermé. De plus, le casque modulaire a l’avantage de pouvoir relever facilement la mentonnière et d’aérer le visage. Optez pour les modulables ayant l’homologation P/J pour plus d’assurance. Et pour effectuer des trajets en ville, il y a le casque jet qui s’avère être la solution idéale grâce à sa légèreté. Ce genre de casque bénéficie d’un confort inégalé, surtout en été. Le visage dégagé offre une meilleure aération. De plus, il procure un champ de vision plus large que les autres modèles, ce qui est très pratique pour éviter les obstacles et dangers qui peuvent survenir des côtés. Enfin, le côté design ne vous laissera pas devenir le ringard sur la route. Le casque jet est la tendance actuelle dans le milieu périurbain. Vous avez un large éventail de choix de finitions et de coloris avec les casques shoei, par exemple. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Vous êtes plutôt amateur de haute vitesse et de grand espace

Pour vous, le casque intégral est le mieux adapté pour avoir plus de sécurité. Il offre une protection maximale en recouvrant entièrement la tête et le visage. Souvent, sur la route, les motards sont victimes des graviers projetés par les pneus arrière d’un véhicule roulant devant. Cet équipement protège la tête contre les chocs en cas d’accident, mais également contre le vent, la pluie, les insectes et les saletés. De plus, c’est une référence à la fois sportive et routière. Ce modèle de casque moto est fait pour ceux qui roulent souvent à grande vitesse. En outre, si vous aimez sortir des sentiers battus et substituer le bitume aux pistes de terre, le modèle de casque adventure fera l’affaire. Ce type d’accessoire moto s’adapte au mode tout-terrain grâce à sa meilleure aération et sa visière.

Joindre l’utile à l’agréable : le confort

Motards, vous savez maintenant comment choisir le modèle de casque selon vos besoins. Avant de procéder à l’achat, il est conseillé de prendre en considération non seulement l’usage que vous allez en faire, mais également le confort. Avant de vous décider, vérifiez le système de ventilation dans le cas où vous souhaiteriez acheter un casque intégral ou modulable. Ensuite, il faut savoir que le modèle doté d’un écran solaire secondaire vous protégera de la luminosité élevée. Enfin, le dernier point à considérer, mais le plus important : trouvez la bonne taille ! C’est la garantie principale de votre confort, surtout si vous faites de la moto au long cours. À part l’unité de mesure, vous devez aussi l’essayer. Chez les revendeurs agrées, vous pouvez faire un essayage de casque de moto shoei par exemple.

Comment choisir son modèle de casque cross
Utilisation du casque à moto