Choisir un casque jet pour moto en ligne

casque jet moto

Un accessoire incontournable de tout motard, le casque jet est le garant de leur sécurité. En général, il s’agit d’un casque parfait pour une utilisation urbaine à la belle saison. Toutefois, rien ne vous empêche de le porter toute l’année comme bon vous semble. Ses principales forces résident dans leur champ de vision qui permet de voir la route plus nettement. Étant donné qu’on le porte majoritairement pendant l’été, il permet de garantir un meilleur confort. Ainsi, comment choisir le meilleur casque jet moto parmi les innombrables modèles proposés en ligne ? Pour ce faire, il convient mieux de prendre en considération quelques critères de sélection.

Passage en revue de l’homologation et de la protection

Le porter d’un casque est une obligation pour tout conducteur de deux roues, ce n’est plus un secret. Quant au jet, les modèles homologués sont impératifs avec leurs autocollants réfléchissants. En général, l’homologation des casques jet se fait de la même façon que celle des casques intégraux. Ainsi, les deux catégories de casques sont soumises à la norme ECE 22.05 J et celle du 22.6 depuis l’année dernière.

De plus, ces casques feront tous les deux l’objet d’un même test de résistance pour compléter le test d’absorption des chocs sur la calotte. La seule différence réside alors dans l’absence de mentonnière. Effectivement, le casque jet moto affiche une ouverture qui paradoxalement, est sa force et sa faiblesse. En effet, l’ouverture permet de profiter du confort tout en offrant une meilleure protection de la mâchoire et du visage. Étant modulable et ouvert, le casque offre ainsi moins de protection en cas de chute.

En hiver également, cette ouverture n’est pas très adaptée. Quoi qu’il en soit, on doit admettre que le niveau de confort qu’il propose durant la canicule de l’été est incomparable. En ce qui concerne les autres propriétés et toutes les particularités de ce type de casque moto, vous pouvez en savoir plus ici. Vous y trouverez en même temps plusieurs modèles d’équipements pour motards adaptés à votre budget, vos besoins, etc.

Le maintien et le confort, des critères de choix à prendre en compte

Au-delà du niveau d’homologation, vous devez aussi vous montrer exigeant sur le parfait maintien du casque jet moto. Même le casque le plus protecteur perdra son efficacité s’il se détache. De plus, le casque jet est très sujet au détachement en raison de sa nature ouverte. Raison pour laquelle vous devez vous montrer attentif sur le bon maintien du casque en l’essayant au moment de l’achat. Une fois enfilé sur la tête, fermez correctement la jugulaire et essayez de faire basculer le casque afin de voir s’il peut rester bien en place en cas de secouement. S’il se retire, vous devez choisir une taille plus petite.

Un casque bien maintenu ne doit pas pour autant générer de gène ou d’inconfort. Si les mousses sont trop serrées ou bien si la forme de la calotte ne convient tout simplement pas à la morphologie de votre tête, il va falloir changer de modèle. Dans l’idéal, essayez le casque une quinzaine de minutes pour voir s’il vous correspond réellement ou non. Il est vrai que ce type de casque possède moins de compression en comparaison avec le casque intégral. Toutefois, certains modèles peuvent se révéler douloureux.

Quel type de casque jet choisir ?

Le terme Jet globalise les casques sans mentonnière. Pour information, cette catégorie comporte plusieurs types de modèles aux caractéristiques bien différentes. Ainsi, vous pourrez trouver des casques ronds, anguleux, avec ou sans visière, etc. Avec des formes et des caractéristiques différentes, vous pourrez choisir entre les modèles les plus basiques aux modèles les plus polyvalents, des fois intégrant une mentonnière amovible.

Il y a d’abord le demi-jet qui est un peu plus court sur la partie arrière. Il s’agit de la formule la plus choisie pour les adeptes du style rétro. Plus léger également, le demi-jet est souvent moins doté en équipements et donc moins protecteur. Cependant, son champ de vision est un avantage indéniable de ce casque. À la différence du casque intégral, le casque jet moto semi vous permet de voir la route plus clairement, minimisant ainsi le risque d’accident. Grâce à ce champ de vision optimal, le casque est parfait pour les trajets urbains.  

Autres critères de choix à prendre au sérieux

L’intérêt du casque jet se situe au niveau de cette ouverture garantissant une meilleure vision et un sentiment de liberté. Cependant, les casques qui reçoivent un écran sont nombreux. Ces derniers offrent l’avantage de protéger les yeux et le visage des projections, de poussière et des insectes que l’on rencontre sur la route. En cas de chute, cet écran permet de faire office de première barrière.

Pour les modèles vintages dépourvus d’écran, ils sont facilement enfilables. D’ailleurs, ces modèles vous permettent d’ajouter une visière si vous le souhaitez. En tout cas, le jet s’accompagne souvent de lunettes permettant ainsi de laisser la barbe flotter au vent. Vous pouvez ensuite vous attarder sur les autres critères qui vont influencer votre choix. Parmi eux, se trouve par exemple la présence d’une protection solaire ou non, le système de ventilation, le masque qui peut être souple ou amovible, l’intérieur, l’intercom pour vos randonnées entre motards, le bruit, etc.

Accessoires et pièces moto pas cher
Trouver un spécialiste de l’équipement moto et quad