Conseils pour bien choisir sa bagagerie moto

bagagerie moto

Il existe de nombreuses options en matière de sacoches ou bagages de moto. Le choix de la quantité et de la nature des bagages à emporter détermine la taille et le choix des sacs et bagages supplémentaires. Une large gamme de sacs de voyage pour moto peut être fixée à différentes parties de votre moto pour stocker en toute sécurité tous les objets, des petits articles aux boîtes de vêtements.

Toutes les motos ne sont pas conçues pour transporter tous les types de bagages. Les motos sportives sont soumises à des restrictions plus strictes que les cruisers et les motos de tourisme, et peuvent donc transporter moins de bagages. Il existe également des sacs qui conviennent parfaitement à une marque et à un type de moto, mais qui sont totalement inadaptés à un autre. Lorsque vous choisissez des sacoches, ayez toujours sous la main la marque, le modèle et le millésime de votre moto pour déterminer la compatibilité.


Les sacoches : choisir selon le type et la marque de votre moto


Les sacoches, qui sont suspendues à l'arrière de la moto, constituent le plus grand espace de rangement de la moto, car elles peuvent contenir en toute sécurité de gros objets et même des petites valises. Les sacoches existent dans toutes les tailles et formes et peuvent être combinés et stylisés avec le cadre. Dans la plupart des cas, des fixations supplémentaires sont nécessaires pour ce type de bagagerie pour moto. Vous pouvez choisir entre les sacoches souples, qui sont en tissu, et les sacoches rigides, qui ont un boîtier semblable à une caisse.


Les Sportbikes sont des motos conçues pour la vitesse, l'agilité, les virages et les hautes performances, des motos tout-terrain et des motos de ville. Grâce à l'utilisation massive d'aluminium et de matériaux légers, ces motos sont légères, ce qui les rend faciles à manœuvrer d'un côté à l'autre. Elles ont une selle plus haute, un guidon plus bas et un repose-pied arrière. Elles sont très puissantes et peuvent être transformées en un confortable véhicule de tourisme sportif de week-end en ajoutant des accessoires tels que les sacoches. Pour répondre à tous vos besoins, vous pouvez acheter votre bagagerie moto Shad en ligne.


Boîtes de coffre, sacs de queue et les sacs sissy bar


Les coffres à bagages sont de la même taille que les sacoches et peuvent contenir plus de bagages. Selon la taille du coffre, il peut contenir un ou deux casques, donc 12 ou six sacs et un gallon de lait. Si vous optez pour cette bagagerie pour moto, vous devrez peut-être installer une plaque ou un sabot d'adaptation.


Les sacoches arrière, également appelées sacs de queue, sont généralement montées sur le siège du passager et ne peuvent donc pas transporter deux personnes lorsqu'elles sont utilisées. Ces sacs sont de taille similaire aux sacs nomades et, selon le modèle, peuvent également servir de dossier. Selon la forme du compartiment à bagages ou des repose-pieds, il est également possible de monter des sacs de siège.


Entre autres, le sac de la barre d'appui se fixe à la barre d'appui située à l'arrière de certaines motos, notamment les cruisers. Si votre moto n'est pas équipée d'une barre d'appui, par exemple une moto de sport, vous devez rechercher d'autres types de sacs. L'un des avantages des sissy bags par rapport aux autres sacs est qu'ils peuvent être repliés à la même hauteur que la barre. Comme les sacs dorsaux, les sacs sissy peuvent être utilisés comme rembourrage du coussin du siège et comme barres d'appui, mais ils sont principalement conçus pour les passagers.


Sacs de réservoir, sacoches de pare-brise et sac à dos


Populaires auprès des motards, les sacs de réservoir peuvent être montés sur le réservoir de carburant et adaptés à la moto sans compromettre le confort et la commodité. Certaines augmentent l'espace et d'autres peuvent être transformées en sac à dos lorsqu'on ne roule pas.


De son côté, les sacs de pare-brise sont les plus petits sacs à dos de moto qui peuvent être fixés au pare-brise, aux ailes ou aux fourches des cruisers. La plupart des motocyclistes utilisent l'espace limité pour ranger leur portefeuille, leurs cartes d'assurance et leurs pièces de rechange afin d'y avoir facilement accès.


Vous pouvez aussi facilement transporter un sac à dos, qui n'est pas strictement une bagagerie pour moto, mais qui s'adapte bien et ne gêne pas la moto ou ne résiste pas au vent.

Les pièces et accessoires pour mobylettes : un moyen sûr d’optimiser les performances
Où trouver les pièces détachées pour moto vintage ?

Plan du site