Comment choisir son modèle de casque cross

casque cross

Choisir un nouveau casque de moto peut être une expérience intimidante avec toutes les marques et les modèles, ainsi que les différents styles que l’on retrouve sur le marché. La moitié du temps, vous ne pouvez même pas comprendre quel style de casque vous souhaitez réellement. Dites-vous cependant qu’un bon casque peut vous sauver la vie durant les 30 secondes les plus terrifiantes de votre vie. Le mauvais casque peut au contraire vous rendre malheureux sur un trajet. Alors, vous avez décidé de pratiquer du cross et êtes à présent à la recherche des équipements adaptés et avez décidé de commencer par l’acquisition d’un casque. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez quelques conseils pour bien choisir le modèle de casque cross fox approprié.

Trouver le casque de moto cross ayant l’ajustement parfait

L’ajustement est d’abord évoqué parce que c’est très certainement le facteur le plus important aussi bien pour votre sécurité que pour votre bonheur d’une façon générale, au vu des milliers de kilomètres que vous serez amené à parcourir durant la pratique de votre sport. Même si vous ne soumettez jamais votre casque de cross au crash test, vous serez plus heureux si ce dernier vous va bien. Trouver l’ajustement idéal demande de tenir compte de la forme et de la taille de la tête. Certains casques facilitent la tâche en proposant des coussinets intérieurs facilement remplaçables de diverses tailles pour un ajustement plus précis. Identifier votre type de tête vous aidera à réduire les choix qui s’offrent à vous et à trouver le modèle de casque cross confortable pour vous.

Choisir la bonne configuration pour votre casque cross fox

L’équilibre, le faible niveau sonore et l’ergonomie sont d’une très grande importance lors du choix de votre casque, surtout lorsque vous êtes amené à rouler sur de longues distances. La ventilation est aussi essentielle par temps chaud et la position verticale de la majorité des motocross fonctionne mieux avec certaines configurations de ventilation qu’avec d’autres. Vous trouverez très certainement des certifications de sécurité améliorées et bien plus encore. Vous aurez généralement le choix entre un casque de moto cross modulable, double-usage, haute visibilité et bien plus encore. Les casques modulables jouissent par exemple d’une excellente réputation, car ils offrent une grande polyvalence. Le casque double-usage incorpore quant à lui des caractéristiques hors route, mais dans un ensemble plus aérodynamique pour convenir aux vitesses plus élevées de la conduite. Si vous êtes plutôt à la recherche d’un casque tape-à-l’œil, vous trouverez très certainement votre compte auprès des casques haute visibilité.

La sécurité, un aspect important lors du choix de votre casque de cross

Vous pouvez aimer votre casque pour ses graphismes design, mais vous devez être sûr qu’il fera son travail au moment opportun. Il y a eu de nombreuses discussions au cours de ces dernières années au sujet des normes de sécurité pour les casques. Lors du choix de votre casque cross fox, vous devez donc tenir compte de la norme de sécurité en vigueur, afin de toujours bénéficier du strict minimum en matière de sécurité. En Europe, la norme actuellement en vigueur est l’ECE 22-05. Un test d’impact est par exemple réalisé sur la mentonnière pour évaluer la protection de la mâchoire en cas de choc. Il existe toutefois des normes propres à chaque pays, indépendantes de l’homologation CE. Pensez donc à bien vous renseigner avant le choix de votre casque.

Utilisation du casque à moto
Comment installer des barres d’autoroute sur les motos ?