Assurances pour motos : trouver le contrat adapté pour une moto de collection

Assurance moto de collection

Certaines motos produites par les plus grands constructeurs comme Harley Davidson ou BMW sont aujourd’hui devenues mythiques, non seulement en raison de leur âge de circulation, mais aussi à cause de leur réputation qui a marqué l’histoire du deux-roues. En raison de leur grande valeur, ces motos dites de collection méritent un contrat d’assurance spécifiquement calibré pour elles, c’est-à-dire adapté à leur usage et leur état. Mais face à la multitude d’offres proposées sur le marché, comment faire pour dénicher la couverture idéale pour votre deux-roues d’exception ? Découvrez les éléments à considérer pour choisir la meilleure formule.

Quelle formule d’assurance pour votre moto de collection ?

Dans le domaine des Assurances, la couverture d’une moto de collection diffère sur plusieurs points des contrats d’assurance pour les deux-roues habituels : prix, garanties proposées, etc. Ce type de contrat s’adresse en réalité aux véhicules ayant plus de 30 ans d’existence et certifiés par la Fédération Française des Véhicules d’Époque comme telle. Mais il peut arriver que certaines compagnies d’assurance acceptent de couvrir une moto n’ayant que 10 ans d’ancienneté. Les conditions de souscription étant différentes selon les assureurs, renseignez-vous auprès de différentes compagnies avant de souscrire à l’assurance voiture de collection.

Même si les règles varient d’un assureur à un autre, les formules d’assurance proposées sont cependant à peu près les mêmes. Vous devrez donc choisir l’une d’entre elles en fonction de vos attentes, de la valeur du véhicule et de votre budget. Généralement, on retrouve 3 différentes offres :

. Formule « au tiers » ou assurance responsabilité civile : obligatoire pour tout véhicule en circulation, elle couvre les dégâts matériels et corporels causés aux tiers

. Formule « intermédiaire » : incluant la responsabilité civile et les garanties supplémentaires contre le vol et l’incendie

. Formule « tous risques » qui couvre aussi les préjudices subis par le conducteur en cas d’accident (avec ou sans faute)

Pour une couverture basique et un budget moindre, l’assurance au tiers est l’idéal d’ailleurs, il s’agit d’une obligation légale. Pour plus de couvertures, il est possible de choisir la formule intermédiaire. Les cotisations seront plus onéreuses que les primes pour la couverture basique, mais moins élevées que pour la dernière formule. L’assurance tous risques garantit une couverture optimale, mais son montant peut coûter assez cher.

D’autres formules à connaitre selon vos besoins

Afin de satisfaire au mieux les demandes de ses clients, certaines compagnies d’assurance proposent également des contrats spécifiques comme l’assurance collection temporaire. Pouvant durer de 1 à 90 jours, cette dernière s’avère plus économique si vous souhaitez déplacer votre véhicule (pour un salon ou une exposition par exemple).

Des contrats d’assurance au kilomètre sont également à choisir si vous ne conduisez votre engin que très rarement. Dans ce cas, vous ne payerez que la distance parcourue par la moto.

Puisque les besoins de couverture de chacun diffèrent, les compagnies d’assurance mettent également à votre disposition des options qui permettront de souscrire à un contrat sur-mesure : assistance O km (idéale pour les véhicules sujets aux pannes), assistance juridique (intervention d’un avocat en cas de litiges), protection équipements de motard (remplacement suite à un sinistre…)… Si vous utilisez votre deux-roues comme véhicule secondaire, il est également possible de choisir une garantie trajet-travail. Cette dernière couvre un nombre précis d’aller-retour entre votre bureau et votre maison.

 Trouver une assurance adaptée : comparez les offres

Quelle que soit la formule d’assurance pour moto de collection choisie, trouver la compagnie pouvant vous proposer des couvertures personnalisées et adaptées à votre budget est indispensable. En ligne, vous trouverez une multitude de prestataires proposant des offres variées et destinées à toutes les bourses, mais comment faire pour dénicher la bonne offre ?

Tout simplement en utilisant un comparateur d’assurance. Outil en ligne gratuit et simple d’utilisation, il vous permet d’accéder à une liste des meilleures offres sur le marché, en quelques clics seulement. Vous n’aurez par la suite qu’à comparer les différents résultats afin de trouver l’enseigne qui présente le meilleur prix. Assurez-vous toutefois que la qualité des services et les garanties offertes conviennent à vos besoins en demandant un devis avant de signer le contrat.

Comment souscrire à une assurance pas chère ?

Afin de profiter d’une assurance peu onéreuse qui rassemble toutes les garanties qu’il vous faut, comparer les devis obtenus auprès de 3 ou 4 compagnies. Pour éviter de remplir les différents formulaires de demande, utilisez le comparateur. Ce dernier vous fera gagner du temps et de l’argent puisqu’il se charge de la demande de devis en tenant compte de vos attentes et votre budget.

Toutes les démarches de recherche et de souscription peuvent par ailleurs se faire en ligne, sur la plateforme de comparaison, ce qui vous évite de vous déplacer. Pour vous faciliter davantage la tâche, voici une liste des conditions à remplir pour souscrire à une telle assurance :

. Propriétaire plus de 21 ans

. Titulaire d’un permis d’au moins 3 ans

. Aucun accident déclaré depuis 2 ans (au risque de se voir appliquer un malus)

. Véhicule âgé d’au moins 10 ans

. Carte grise de collection

. Usage du véhicule à titre secondaire : disposer d’un autre véhicule principal pour les trajets habituels

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter directement un expert en ligne.

Moto Yamaha 125 : acheter toutes vos pièces en ligne
A – moto lourde