L’antivol pour moto : est-ce efficace ?

antivol pour moto

Publié le : 17 janvier 20225 mins de lecture

De nombreuses motos sont déclarées volées chaque année, en France. Face à une telle situation, il est impératif de protéger son deux-roues. L’idée est de choisir un antivol adapté qui vous permettra aussi de profiter d’une couverture optimale venant d’une assurance moto. Mais, l’utilisation et la pose d’un antivol pour moto sont-elles réellement efficaces ?

L’antivol en U ou l’antivol chaîne

L’efficacité d’un antivol pour moto réside principalement sur ses fonctionnalités. En effet, pour savoir quel antivol est le plus fiable pour protéger sa moto, il faut bien choisir et tester. Il existe une pléthore d’antivols pour moto sur le marché. Premièrement, il y a l’antivol en U, le seul type qui peut résister durant plus de dix minutes à un voleur. C’est le plus vendu en France en raison de sa bonne résistance contre les tentatives de vol. En forme de U, il est bien rigide et s’adapte à des deux roues avec des branches longues. Pour profiter d’un antivol U efficace, misez sur le modèle équipé d’un détecteur de mouvement. En effet, un modèle qui émet une sirène quand il change de position. Deuxièmement, on note l’antivol chaîne qui immobilise complètement les roues avant ou arrière en se fixant à un poteau. Ce dernier se décline en une multitude de modèles et convient ainsi à toutes les deux roues. Il possède une chaîne flexible, non encombrante et adaptable à divers points de fixation. Il ne semble, par contre, pas plus efficace que l’antivol U. Si vous voulez un antivol réellement fiable pour votre engin, choisissez un GPS antivol pour moto. Vous pouvez passer votre commande auprès d’une plateforme spécialisée.

L’antivol bloque-disque ou l’antivol connecté

Sur le marché, vous trouverez aussi de l’antivol bloque disque qui permet d’attacher la moto à un point d’ancrage. Dans ce cas, la moto peut être embarquée dans une voiture, voire un fourgon plus facilement. Ce qui implique que ce modèle n’est pas très efficace pour protéger ou sécuriser votre moto. En effet, cet antivol se fixe sur un disque de frein et empêche seulement la roue de tourner. Il ne semble pas être le meilleur choix. Bien évidemment, il est très pratique en raison de sa taille, mais en termes d’efficacité, il n’est pas satisfaisant. Parmi les types d’antivols pour moto, on peut distinguer l’antivol pour moto connecté. C’est le dispositif le plus innovant composé d’un boîtier dissimulé sur la moto. Il présente aussi un logiciel permettant de configurer le boîtier par le biais d’un ordinateur ou de l’antivol GPS pour moto lui-même. L’antivol connecté est certainement le plus efficace. Le système GPS le rend unique et performant. Certes, vous devez donc trouver un dispositif avec une puce GPS antivol pour moto pour profiter d’un système fiable. Aussi, dénichez une marque réputée et recommandée par les plus passionnés des deux roues.

Bien placer l’antivol pour moto afin de jouir de son efficacité

Outre le bon choix du type d’antivol, le système de fixation définit aussi l’efficacité de celui-ci. Il faut donc savoir où placer l’antivol pour moto pour que votre engin soit bien protégé. En effet, il est certain que la fixation diffère d’un modèle à un autre. Mais, en général, des petites astuces vous permettront de bien placer votre dispositif. Ainsi, il vaut mieux attacher le GPS antivol pour moto sur la roue arrière. Puis, évitez d’attacher les rayons ou de laisser le cadenas traîner sur le sol. Cela facilitera la tâche des voleurs. Il est aussi conseillé de mettre deux antivols ensemble. Le fait de combiner deux antivols pour moto à la fois augmentera votre chance de ne pas être victime d’un vol de moto. 

Guide en ligne sur les motos de course
L’arbre à cames pour une moto Harley Davidson

Plan du site