Comment la Vespa est devenue un objet culte ?

La société Piaggio, autrefois essentiellement spécialisée dans la fabrication d’avions de guerre, souhaitait développer un véhicule utilitaire léger, économique et abordable pour le grand public de l’après-guerre. Sous la direction d’Enrico Piaggio, le véhicule à deux roues, qui a vu ses ventes augmenter considérablement, passant de 2 484 à plus de 16 000 unités en un an, est né. Ce n’était que le début.

L’icône de style iconique a atteint l’âge de 70 ans et n’a rien perdu de son charme et de son élégance au fil des décennies. Il jouit d’une popularité croissante dans le monde entier. Ce succès est certainement dû à la fidélité au design original. Parce que le design typique de Vespa a contribué dès le début à la singularité de la « guêpe » italienne. Lorsque le premier modèle a été vendu en 1946, le design était non seulement étonnamment inhabituel, mais offrait également des caractéristiques uniques. Ceux-ci incluent, par exemple, le corps en tôle autoportant, une caractéristique absolument unique de la Vespa, alors comme aujourd’hui.

La publicité accrocheuse et le calendrier légendaire, publié année après année en édition limitée depuis le début des années 1950, faisaient partie du mythe. Ensuite, comme Audrey Hepburn et Gregory Peck dans le classique noir et blanc « Un cœur et une couronne » de 1953 réunis sur une Vespa de Rome, le scooter est finalement devenu une icône. Il était désormais le symbole ultime de la liberté, de l’indépendance et de l’élégance italienne décontractée. Avec la Vespa, le propriétaire vit sa « Dolce Vita » personnelle.

Les clubs ont été fondés partout dans le monde, où les gens ont partagé leur passion. Il a formé sa propre culture fascinante de Vespa. Gardés et entretenus avec des réunions internationales qui permettent une collection époustouflante de différents modèles et montrent le lien qui unit les fans de VESPA, pas seulement les amateurs de rétro et de vintage.

Le progrès technologique et le développement continu ont créé une variété de modèles dans l’histoire du scooter culte. Certains d’entre eux sont toujours demandés aujourd’hui comme au premier jour. Mais même les nouveaux modèles de la famille, tels que la série GTS 300, atteignent rapidement le statut de culte. Ainsi, le mythe de l’objet culte Vespa perdurera encore de nombreuses décennies.

Permis de conduire à Dijon : comment se préparer au test psychotechnique ?
À quelle fréquence devez-vous vous servir de votre moto ?