Utilisation du casque à moto

Lois

Actuellement, aux États-Unis, seuls trois États n’ont pas de loi sur le port du casque pour les motocyclistes : l’Iowa, l’Illinois et le New Hampshire. Vingt États exigent que la loi oblige tout le monde à penser qu’un motard doit porter un casque, passagers compris. Les 27 autres États ont des lois dites partielles, ce qui signifie que les motocyclistes d’un certain âge et moins sont tenus de porter un casque.

Réalités

Selon les défenseurs de la sécurité routière et automobile, les motocycles représentent « moins de 2% de tous les véhicules immatriculés et seulement 0,4% de tous les kilomètres parcourus en véhicule, mais ils représentent plus de 9% du total des décès sur les routes ». En 2006, dans ces États, 65% des accidents mortels de motocyclette étaient dus au non port d’un casque.

Sens

Porter un casque lors de la conduite d’une moto ne rend pas une personne invincible. Ces accessoires sont simplement conçus pour éviter des blessures graves, voire mortelles, à la tête. Le fait que les conducteurs de motos soient si visibles pour la patrouille routière signifie qu’il serait assez facile de faire respecter les lois sur le port du casque dans tous les États et de réduire le nombre de décès causés par des accidents de moto chaque année.

Considérations

Les défenseurs de Highway and Auto Safety ont déclaré qu ‘ »en 1992, première année des casques de motocyclistes californiens, 327 motocyclistes sont morts dans des accidents de la route, contre 512 en 1991 – soit 36% des décès en un an ». Cela montre que lorsque vous portez un casque à moto, vous avez la possibilité de sauver votre vie ou celle de votre passager. Demandez toujours à vos passagers de porter un casque.

Conseils

Achetez un casque qui s’adapte confortablement à votre tête. Assurez-vous que le casque n’est pas desserré afin qu’il ne glisse pas de la tête lorsque vous conduisez sur la route. Vous pouvez avoir un casque spécialement conçu pour assurer votre sécurité. Ne montez jamais sur une motocyclette avec quelqu’un, à moins que celui-ci ne vous propose un casque, même sur de courtes distances.

Comment choisir son modèle de casque cross
Comment installer des barres d’autoroute sur les motos ?