À savoir sur le permis de moto

Le permis de moto et les classes de permis

Le motocyclisme est de plus en plus populaire en France, ce qui se confirme avec la hausse des motos immatriculées. Cependant, à chaque type de moto correspond un permis de conduire qui lui est propre. C’est pourquoi on recense plusieurs catégories de permis motos.

Classes de permis moto

Le permis moto en France est structuré de telle sorte à comprendre une étape de conduite avec des examens intermédiaires. Cela signifie que les nouveaux postulants au permis moto devraient accumuler d’abord de l’expérience en apprenant à conduire des machines de faible puissance avant de pouvoir passer à une machine plus puissante et plus rapide. Dès l’âge de 16 ans, le conducteur débute avec la classe de permis A1 pour conduire des motocycles légers de 125 centimètres cubes. Après deux ans, le passage à la classe de permis A2 est possible à partir de l’âge de 18 ans, ce qui permet la conduite de motocycles d’une puissance maximale de 35 kW. Mais pour y arriver, le futur motard doit achever un examen intermédiaire pratique. La dernière étape est l’obtention de la classe de permis de conduire A, souvent appelé « A-ouvert », car il n’y a pas de limites en termes de capacités du moteur, de sa puissance ou de vitesse maximale. De plus, pour obtenir la classe A sans restriction, il est nécessaire de passer un test pratique dans lequel le conducteur doit démontrer ses compétences en termes de conduite. La licence AM peut être obtenue pour les cyclomoteurs ou les scooters jusqu’à une vitesse maximale de 45 km / h, indépendamment de l’âge de 16 ans.

La classe A1 pour les motos légères

Le permis de conduire A1 peut être passé à partir de 16 ans. Il permet la conduite de motos dites légères. La catégorie des motocycles légers comprend les machines dont la capacité est supérieure à 50 centimètres cubes, sans dépasser 125 centimètres cubes. La puissance nominale ne doit pas dépasser 11 kW, ce qui correspond à environ 15 ch. Le permis de conduire de la classe A1 comprend la classe AM. Si vous avez passé le permis de conduire avant le 1er avril 1980, vous êtes également autorisé à conduire des motocyclettes légères d’une cylindrée maximale de 125 centimètres cubes.

Permis de conduire à Dijon : comment se préparer au test psychotechnique ?
À quelle fréquence devez-vous vous servir de votre moto ?